Comment gonfler un ballon de basket ?

Comment gonfler un ballon de basket ?

Une question réservée aux spécialistes, à ceux qui ne laissent rien au hasard. Le gonflage du ballon de basket doit être parfait pour obtenir la meilleure réponse possible aux rebonds.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici déjà un rappel de « Pourquoi bien gonfler son ballon de basketball ? », mais aussi, « Quel est la pression idéale de gonflage en bar pour un ballon de basket ? »

Pourquoi bien gonfler son ballon de basketball ?

Les ballons, notamment les ballons qui exigent une bonne tenue dans le temps comme ceux du basketball ou du volley doivent être entretenus.

En effet, les ballons de basket, avec le temps, ont une tendance à devenir « bossus ». Ceux qui jouent très souvent au basket savent que quoi on parle. Il est clair que lorsque cela arrive, c’est trop tard, le ballon est irrécupérable.

Le plus souvent, on attend que ce genre de chose arrive afin de changer son ballon. Il y a deux problèmes que vous devez connaître.
Première chose, vous allez devoir acheter un nouveau ballon, et il est dommage de devoir investir dans un nouveau de ballon de basketball, alors qu’en l’entretenant correctement il aurait conservé son élasticité.
Seconde chose, la plupart des gens attendent que les bosses apparaissent, et avant cela, ne se rendent pas compte que les bosses existent même avant leur apparition « visuelle » ! Et oui, lorsque vous voyez les bosses sur le ballon, c’est déjà trop tard, néanmoins, ce phénomène n’arrive que quand le problème est irréversible, ainsi, le ballon est abîmé en amont.

Vous avez un ami qui a accusé le ballon de ne pas rebondir correctement, ou d’avoir des trajectoires de rebond étranges ? Il avait peut-être raison, ce sont effectivement les premiers symptômes d’un ballon abîmé.

Voici donc pourquoi bien gonfler son ballon de basket :

  1. Avoir un bon rebond
  2. Avoir le meilleur toucher de balle (ni trop dur, ni trop mou)
  3. Eviter les « bosses » et les « irrégularités » sur le ballon
  4. Eviter la déformation (Avec le temps, et sans entretien, il devient moins sphérique)
  5. Améliorer votre jeu
  6. Augmenter la durée de vie du ballon

Voici les principales raisons qui vous invitent à bien entretenir votre ballon de basket, notamment à travers un gonflage optimale.

Ne vous en faites pas, prendre soin de son ballon de basket n’est pas très compliqué, nous allons commencer par déterminé la pression idéale que vous devez insuffler à votre ballon de basket.

Quelle est la pression idéale en bar pour gonfler un ballon de basket ?

La question est souvent posée, et nous allons y répondre de manière très simple. Alors à quelle pression en bar devez-vous gonfler votre ballon de basketball ?

Cela dépend en général du fabricant, mais également, de la taille du ballon. Bien souvent, l’indication figure sur le ballon lui-même.

Mais en cas de doute, ou si la mention est effacée, voici un tableau vous donnant des indications quant à la pression moyenne requise en fonction du fabricant, et de la taille du ballon.

Tableau de la pression moyenne requise pour ballon de basket

TAILLE CIRC. POIDS CATÉGORIE AGE GONFLAGE
7 75 à 78 cm 560 à 650 g Minimes à Séniors + de 14 ans de 0,5 à 0,6 bars
6 72 à 74 cm 530 à 550 g Féminin, Minimes à Séniors + de 14 ans de 0,5 à 0,6 bars
5 69 à 71 cm 450 à 500 g Poussins 7 à 13 ans de 0,5 à 0,6 bars
3 55 à 60 cm 300 à 400 g Initiation Baby-Basket – de 7 ans de 0,5 à 0,6 bars

Tableau de la pression ballon de basket

N’hésitez pas à vous y référer. En sachant cela, vous pouvez désormais commencer à bien gonfler votre ballon de basket.

Comment gonfler un ballon de basket ?

On attaque le vif du sujet, vous savez désormais pourquoi vous devez prendre soin de votre ballon de basket, vous connaissez la pression requise pour gonfler un ballon, il ne vous reste plus qu’à appliquer cela en pratique.

Gonfler un ballon de basket :

  1. Vous munir de votre ballon et d’une aiguille à ballon
  2. Humidifier la valve de votre ballon. Attention, n’utilisez pas l’eau qui abîmera sur le long terme votre ballon. Pour cela, il faut utiliser de l’huile.
  3. Insérez votre aiguille dans la valve du ballon en passant bien par le centre de la valve. Ne forcez pas sur les côtés, sinon, la valve sera fragilisée.
  4. Gonflez le ballon jusqu’à atteindre la pression recommandée.
  5. Retirez l’aiguille, le tour est joué.

POMPE

Avantages

Avis

Prix

Marchand

Pompe ballon de basket economique

- Meilleur Choix

9,99 €

Il ne vous reste plus qu’à jouer, mais n’oubliez pas d’entretenir votre ballon afin qu’il puisse durer dans le temps et vous offrir les conditions optimales pour jouer.

Comment entretenir votre ballon de basket ?

Ça y est ! Votre ballon est gonflé et vous avez réussi à l’utiliser. Très bien. Voici désormais quelques conseils afin d’entretenir votre ballon.

La plupart des musiciens entretiennent leurs instruments, et il est étonnant de voir que les sportifs n’entretiennent que très rarement leur matériel.
Alors oui, un ballon de basket ne coûte pas le même prix qu’une guitare ou qu’un violon, mais est-ce une raison pour le délaissé ? Non.

Alors voici quelques conseils pour l’entretenir.

  1. Après chaque partie, essuyez-le avec un chiffon humide. L’idéal, un petit peu de savon sur un chiffon humide tiède. Cela va éviter l’accumulation de saleté qui peut nuire, sur le long terme, à sa qualité.
  2. Ne le laisser jamais dehors. Un ballon réagit avec l’air ambiant. L’air contenu à l’intérieur réagit avec l’air extérieur. Il peut se rétracter par exemple. Les variations de températures peuvent l’abîmer. Il doit être conservé dans un environnement sain, non humide, et à température ambiante.
  3. Il ne doit pas prendre l’eau ! Oui, c’est la principale cause qui abîme un ballon de basket. L’humidité est dangereuse pour lui, il ne doit pas traîner sous la pluie ou dans une flaque d’eau dans le jardin.
  4. Contrôler le gonflage de temps en temps. Le ballon respire. On a tendance à ne jamais contrôle son gonflage ce qui est une erreur. Il faut vérifier son gonflage de temps à autre, et remettre un coup de pression au cas où cette dernière aurait baissée.

C’était les dernières recommandations afin d’entretenir au mieux votre ballon de basket. Il ne vous reste plus qu’à choisir la meilleure pompe pour ballon de basket.
Pour les grands sportifs, vous pouvez également consulter comment gonfler un ballon de foot, mais aussi le guide d’achat des meilleures pompes pour ballon de football.

Ces articles peuvent vous plaire

Comment gonfler un ballon de foot

Comment gonfler un ballon de foot

Meilleur gonfleur CO2 pour vélo

Meilleur gonfleur CO2 pour vélo

Quelle pompe pour gonfler quel ballon ?

Quelle pompe pour gonfler quel ballon ?