Comment gonfler un ballon de foot

Comment gonfler un ballon de foot

Une question bizarre ? Vous croyez ? Alors suivez le guide pour savoir si vraiment nous nous sommes trompés de combat.

Pourquoi bien gonfler son ballon de foot ?

Un ballon de football, ça se respect. On ne va pas vous citer Olive et Tom (Captain Tsubasa pour les intimes), mais un ballon de football est l’allié le plus fidèle du footballeur, et le traiter correctement, vous permettra de profiter pleinement de vos séances. Pourquoi ? Très simple.

Il s’agit surtout d’entretien. Et oui, un ballon de foot, ça vie, ça s’abîme, et surtout, ça s’entretien. De la même manière que l’on va entretenir sa guitare, ou sa raquette de tennis, il va falloir entretenir son ballon de foot afin d’éviter qu’il vieillisse d’une mauvaise façon.

Vous vous demandez encore pourquoi entretenir son ballon de foot, et surtout, pourquoi cette question sur le gonflage du ballon ? Bon allez, on va énumérer les raisons principales que vous devez connaître alors.

Ballon bien entretenu et bien gonflé :

  • Qualité du rebond
  • La trajectoire
  • Le toucher de balle
  • La vitesse
  • une durée de vie supplémentaire

Maintenant que vous avez vu ça, nous sommes certains que vous savez de quoi nous parlons… Vous vous souvenez de cette frappe immonde qui a fini de l’autre côté du quartier… Et oui, c’était à cause d’un mauvais gonflage de votre ballon de football.

Par ailleurs, c’est pour cela que les ballons de football professionnel sont changés régulièrement et que leur gonflage est vérifié à l’aide d’un manomètre. Cela permet de révéler quel est le meilleur footballeur, et non de révéler celui à utiliser un ballon qui avait un avantage.

Par exemple, si le ballon de foot avait été mal gonflé, cela n’aurait jamais permis à Hami Mandıralı de battre le record du monde de vitesse lors d’un coup franc. Cet ancien international turc a vu sa frappe être chronométré à 266 km/h !

Vous avez compris pourquoi il était important de bien entretenir son ballon en le gonflant correctement. Il ne vous reste plus qu’à voir comment gonfler le ballon de foot.

Comment gonfler son ballon de foot ?

Pour gonfler votre ballon de foot de façon optimale, et après avoir choisi la meilleure pompe pour ballon de foot, il faut procéder comme suit ;

  1. Ne pas secouer le ballon dans tous les sens pendant l’opération. Le laisser bien droit.
  2. Huilé la valve du ballon. Et oui ! Vous l’avez certainement déjà connu le syndrome de la valve qui s’effrite. C’est dû au dessèchement de la valve. Il ne faut pas hésiter, lors du contrôle du gonflage, d’huiler légèrement cette petite valve.
  3. Pénétrez une aiguille adaptée à votre ballon dans la valve. Il faut bien faire entrer cette aiguille dans le centre du trou.
  4. Gonfler grâce à votre pompe pour ballon de foot. Si votre pompe possède un manomètre, vous pourrez donc gonfler parfaitement votre ballon.
  5. Retirez l’aiguille, et nettoyer le ballon. Il doit être nettoyé à l’aide d’eau tiède, mais surtout, séché. Etape souvent négligée, mais cela prolonge radicalement la durée de vie de votre ballon. Chose à réitérer après chaque séance sous la pluie.

Désormais, vous savez gonfler un ballon de foot, et surtout, vous avez appris comment l’entretenir. N’oubliez pas que certaines performances dépendant de la qualité du ballon… Mais les meilleures performances dépendent de vous.

A vos matchs !

Si vous êtes fan de basket, n’hésitez pas également à consulter « Comment gonfler son ballon de basket ? »

Ces articles peuvent vous plaire

Comment gonfler un ballon de basket ?

Comment gonfler un ballon de basket ?

Meilleur gonfleur CO2 pour vélo

Meilleur gonfleur CO2 pour vélo

Quelle pompe pour gonfler quel ballon ?

Quelle pompe pour gonfler quel ballon ?