Quels sont les types de pompes pour Paddle ?

Quels sont les types de pompes pour Paddle ?

Avant même de se jeter à l’eau, il faut se mouiller un peu pour gonfler son paddle. C’est le dernier effort avant de profiter de l’été et de son paddle, mais avant, il faut apprendre comment bien gonfler un paddle, puis, de choisir astucieusement sa pompe pour paddle.

Le gonflage du paddle n’est pas sorcier mais requiert un matériel adéquat. Bien que certains fabricants fournissent la pompe spécialement pour votre paddle, les plus habitués d’entre-vous savent déjà que les pompes fournies sont clairement de basse qualité.

Concrètement, les pompes fournies (ou bas de gamme) vous demanderont énormément de temps et d’effort pour gonfler idéalement votre paddle avant utilisation.

Quels sont les types de pompes Paddle ?

Il n’existe pas des centaines de modèles de pompe pour paddle. Encore une fois, ce n’est pas sorcier ! Il existe tout simplement 3 types de pompe pour paddle (sans compter les pompes électriques… mais on y reviendra). Les différences significatives se situent surtout à travers la facilité et la rapidité d’utilisation.

Alors quel est la pompe idéale pour votre paddle ?

La pompe idéale doit poursuivre quatre objectifs :

  • Facilité d’utilisation
  • Doit permettre un gonflage rapide
  • Doit favoriser un gonflage sans effort
  • Doit permettre d’atteindre la pression idéale de gonflage du paddle

Pompe haute pression simple action

Pompe-paddle-Simple-action
Une pompe pour parfaire le gonflage du Paddle

Dans un premier temps, vous avez la pompe à main à haute pression simple action. C’est la pompe la plus classique. Ce sont les pompes premier prix qui vous permettront de gonfler votre paddle, mais avec plus de difficultés que d’autres pompe.
Son système est plus exigeant en force physique, et il ne faudra pas hésiter à demander à votre ami le plus à l’aise en cardio afin de pomper jusqu’à obtenir une pression suffisante.

Pompe manuelle double action

Pompe-Paddle-Double-action
Le meilleur rapport qualité/prix pour le gonflage de votre paddle

Dans un second temps, vous avez la pompe manuelle à double action. La pompe double action, dont on a beaucoup parlé dans cet article, est la pompe par excellence pour le gonflage du paddle.

En effet, en plus d’être 30 à 40 % plus efficace qu’une pompe basique, cette dernière gonfle en descendant et en remontant. Bien qu’étant plus rapide qu’une pompe simple action, elle a un défaut concernant la pression qu’elle peut envoyer dans le paddle.
C’est d’ailleurs pour cela que l’on vous conseille de passer sur une pompe à simple action pour finir le gonflage. La plupart des bonnes pompes doubles action ont une option qui permet de passer sur une pompe simple action.

C’est, il nous semble, le meilleur choix possible afin de gonfler efficacement un paddle.

Pompe Paddle triple action

Pompe-Paddle-triple-action
Le luxe. Une pompe parfaite pour les utilisateurs réguliers de Paddle

Enfin, il existe un troisième type de pompe, c’est la pompe paddle à triple action. Bien évidemment, on termine par le modèle de pompe de paddle le plus cher.
C’est un système qui est identique dans son fonctionnement à la pompe double action, mais, elle possède un double réservoir d’air qui permet d’envoyer deux fois plus d’air.

C’est une pompe qu’il facilite, et surtout, qui accélère grandement les premières étapes du gonflage. Il sera alors très rapide d’atteindre les 10 PSI. De plus, la plupart de ces modèles permettent de passer en pompe simple action lorsque vous dépasser les 10 à 12 PSI pour fignoler votre gonflage.

Pompe Paddle Electrique

Pompe-paddle-electrique
Facile, rapide et précis. La pompe électrique peut être un bon choix

Les plus fainéants d’entre-vous attendaient que l’on aborde ce sujet. Plus sérieusement, la pompe électrique pour paddle est un appareil qui permet réellement de gagner beaucoup de temps lors du gonflage de votre planche.
Elle gonfle rapidement, respecte la pression que l’on désire insuffler dans son paddle, et sans effort. Pourquoi ne pas l’avoir citer plus tôt alors ?

La réponse est simple. Elle possède également des inconvénients. Elle est plus cher que les gonfleurs manuel. Il n’est pas toujours utile de payer plus cher en fonction de votre utilisation. Forcément si vous utiliser votre paddle assez souvent, l’achat de la pompe électrique sera vite rentabilisé. Néanmoins, la plupart des utilisateurs n’en n’auront pas une utilité aussi intensive.

Le deuxième inconvénient se situe dans son utilisation. Il faut pouvoir avoir accès à une batterie de voiture, ou à la prise allume-cigare de l’automobile. Si vous êtes garés assez loin du lieu final de l’utilisation du paddle, cela voudra donc dire que vous allez devoir le gonfler près de la voiture, pour ensuite le transporter jusqu’au bord de l’eau… En fonction de l’utilisation, cela peut s’avérer fastidieux.

Pour ceux qui ne sont pas concernés par la problématique du budget, ou du lieu de l’utilisation, la pompe électrique peut s’avérer être un très bon choix.

Vous êtes enfin paré pour optimiser le gonflage de votre paddle.